Les dents de lait de vos enfants peuvent faire des miracles sur la santé. Elles contiennent en effet des cellules souches qui peuvent aujourd’hui être utilisées pour guérir de nombreuses maladies. La France en interdit encore aujourd’hui la conservation, mais des banques de stockage en Suisse vous proposent ce service.
Les cellules souches, remède miracle contre de nombreuses maladies
La recherche médicale commence à peine à exploiter les cellules souches, ces cellules miracles qui ont la faculté de se transformer au gré des besoins des médecins qui les utilisent pour régénérer des tissus ou des organes. Rares, elles se trouvent dans l’organisme de l’embryon ou du fœtus, tout comme dans le sang du cordon ombilical, mais également dans les dents de lait.
Plusieurs anomalies ou maladies peuvent aujourd’hui être traitées grâce aux cellules souches. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) cite notamment les hémopathies malignes, les leucémies ou encore les lymphomes. Certaines maladies génétiques comme l’anémie de Fanconi répondent également à des traitements réalisés à partir de cellules souches. Les chercheurs qui se concentrent sur ces techniques espèrent, à terme, parvenir à établir des traitements contre les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson.
Vous pouvez stocker les cellules souches de vos enfants en Suisse
Il est aujourd’hui interdit de conserver les cellules souches en France, notamment parce que cette pratique a été condamnée par le Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies. Seule la conservation de sang placentaire est autorisée, mais uniquement de façon anonyme et gratuite et pour soigner directement d’autres patients.
Si vous souhaitez faire conserver des cellules souches en cas de maladie dans votre famille, il vous faudra passer par la Suisse, où ces techniques sont légales. Des banques de stockage peuvent vous envoyer des kits de prélèvement et vous proposent ensuite de conserver les cellules souches extraites des dents de lait de votre enfant entre 20 et 75 ans. Il vous faudra pour cela débourser la modique somme de 2 595 francs suisses, soit un peu plus de 2 250 euros, pour 20 ans de stockage environ.