Afin désengorger les hôpitaux et de maintenir un suivi pour les patients atteints du coronavirus, les hôpitaux de Paris ont développé Covidom, une application de suivi médical à distance.
Un système de télésuivi
Les hôpitaux de Paris (AH-PH) et Nouveal e-santé se sont associé pour mettre au point une application qui permet aux patients confirmés et suspectés du Covid-19 de bénéficier d'un suivi médical à distance de leur état de santé. Le nom de cette solution de télésuivi est évocateur : Covidom.
Concrètement, le patient répond à une série des questions médicales proposés une ou plusieurs fois par jour sur l’ordinateur ou sur leur téléphone via l’application. Les questions portent sur la température corporelle, présence de toux ou de fatigue. La fréquence du questionnaire est variable en fonction de la stratification du risque et de la période. Les réponses sont ensuite analysées en temps réels par une équipe médicale.
En cas de signes inquiétants comme de la forte fièvre ou de la gêne respiratoire importante signalée par le patient, le personnel soignant est alerté et peut rentrer en contact pour éventuellement adapter le suivi et la prise en charge.
Rendre les médecins plus disponibles
L’inscription se fait uniquement par un établissent de santé ou un médecin traitant après une consultation, elle ne peut pas se faire volontairement. Cet outil permet de limiter la surcharge des urgences et les médecins généralistes tout en continuant d’assurer un suivi à distance des malades ne nécessitant pas une hospitalisation. Ils peuvent ainsi se focaliser sur les patients qui le nécessitent.
L’application qui compte déjà plusieurs centaines de téléchargements est disponible gratuitement sur l’Appstore, ainsi que sur le GooglePlay depuis le 9 mars 2020. Pour des questions non-médicales, il est conseillé d’utiliser le numéro vert Coronavirus au 0 800 130 000 (gratuit, 7 jours sur 7, 24h sur 24). Si les symptômes s’aggravent, il est toutefois conseiller d’appeler le Samu 15 pour une prise en charge rapide.