Rien ne sera comme avant. Le confinement a modifié nos comportements en matière d’hygiène et d’alimentation notamment, mais a aussi créé de nombreuses peurs et inquiétudes.
Respect des règles d'hygiène
En ce quatorzième jour de confinement, les Français semblent avoir pris conscience de la gravité de l’épidémie et respectent les mesures impliquées par le confinement. C’est que révèle une étude Ifop publiée vendredi 27 mars, réalisée sur 3.011 personnes. Les campagnes sanitaires du gouvernement portent leurs fruits puisque selon l’enquête, on peut constater une amélioration constante des règles sanitaires : 8 Français sur 10 affirment aujourd’hui se laver systématiquement les mains avant de passer à table, contre 68% le 15 mars dernier et 54% le 5 mars. Près de 7 Français sur 10 se couvrent avec leur coude ou un mouchoir au moment de tousser ou d'éternuer, contre 42% 18 jours plus tôt. En espérant que ces comportements perdurent après la pandémie.
Autre bonne nouvelle, depuis la mise en place des règles de confinement le 17 mars à midi, celles-ci semblent plutôt bien intégrées puisque seulement 5% considèrent qu’il est autorisé de se rendre chez des amis en bonne santé. 18% estiment qu’il est possible de se rendre dans un pressing. Plus inquiétant, 27% des Français sont sortis de leur domicile sans avoir sur eux une attestation.
62% des Français ont peur de mourir
Ce respect des règles est dû à une peur de la contamination. Ce qui inquiète le plus les Français, ce sont principalement les répercussions que pourraient avoir ce virus sur leur entourage, un Français sur 8 a peur de perdre un proche, et 75% d’infecter un membre de leur entourage sans le savoir. En tout, 62% s’inquiètent de mourir en étant personnellement touché par le virus.
Cet état de panique pousse les Français à modifier leurs habitudes de consommation. 67% ont peur de voir les prix augmenter, plus d’un Français sur deux a donc fait des stocks de produits alimentaires depuis l'éclatement de l'épidémie, soit une progression spectaculaire de 35 points par rapport au 15 mars. Les Français cherchent également à s'organiser en achetant du savon ou gel hydroalcoolique (34% ont déjà fait des stocks contre 18% le 5 mars), même chose pour les médicaments avec une hausse de 21 points entre le 5 et 23 mars.