Coronavirus : les réunions de familles, de véritables clusters

Cropped Favicon.png
Par Ludivine Canard Modifié le 18 août 2020 à 19h51
Fete Famille Repas
2,9%Le taux de positivité des tests est de 2,9% le 17 août 2020.

Depuis plusieurs semaines, le nombre de cas de coronavirus augmente à nouveau : +15.726 sur la semaine selon le dernier point hebdomadaire du ministère de la Santé. La France compte désormais 1.013 clusters, de quoi remettre en question les mesures de déconfinment.

« Toutes les fêtes de famille dans les lieux clos, il faut les annuler »

Avec la fin du confinement et l’arrivée des beaux jours, de nombreuses familles se sont retrouvées pour des anniversaires, des cousinades, des vacances, et même des mariages…. Mais ces événements sont aussi l’occasion pour le virus de circuler et de contaminer les autres membres de sa famille ou ses amis. Lors de ces réunions, il est difficile de faire appliquer les gestes barrières et le masque n’est que très peu porté.

Afin de limiter la propagation du coronavirus, l’épidémiologiste Martin Blachier, recommande sur Europe 1, lundi 17 aout 2020, tout simplement d’éviter les réunions familiales. « Toutes les fêtes de famille dans les lieux clos, il faut les annuler », précise le médecin. «Si vous avez prévu en septembre de faire une grande cousinade avec toute la famille dans le salon, il ne faut pas le faire», ajoute-t-il.

Les jeunes moins attentifs au coronavirus ?

Lors de ces événements, les jeunes peuvent contaminer les personnes vulnérables, si les mesures barrière ne sont pas respectés. Selon Martin Blachier, ce sont les jeunes qui propagent le virus. Pour cela il faut, « calmer la cinétique de circulation entre les jeunes, car si elle prend trop d'ampleur, on aura du mal à contrôler sa progression vers la population plus vulnérable » poursuit le médecin. D’autres médecins au contraire recommandent de laisser les jeunes se contaminer entre eux afin de crééer une immunité collective. Une solution à laquelle s’est opposé le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy.

À noter que les foyers de Covid-19 sont majoritairement dans des entreprises. Pour cela, le masque sera obligataire en entreprise dès le 1er septembre 2020. Peut-être que ce dernier deviendra obligatoire lors des réunions de familles.

Cropped Favicon.png

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr. Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine 

Aucun commentaire à «Coronavirus : les réunions de familles, de véritables clusters»

Laisser un commentaire

* Champs requis