Vous ne saviez plus comment échapper à un interminable dîner ou déjeuner de Noël avec votre oncle Gérard ou comment échapper à la dinde brûlée de votre vieille tante Gertrude ? L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a trouvé une solution pour vous, en préconisant des fêtes de Noël en petit comité ou par visioconférence pour restreindre la prolifération du virus du Covid-19.
Un Noël en petit comité ou par visioconférence
Lundi 23 novembre 2020, à un mois des fêtes de Noël, l'OMS a fait part de ses préconisations pour l'organisation des festivités. Selon l'organisation onusienne, un Noël en petit comité ou par visioconférence est la « meilleure option ».
Maria Van Kerkhove, qui est en charge de la gestion de la pandémie pour l'OMS, a insisté sur l'importante d'éviter les trop grandes réunions de familles les 24 et 25 décembre prochains : « C'est incroyablement difficile parce que, particulièrement pendant la période des fêtes, nous voulons vraiment être avec notre famille. Mais dans certains cas, ne pas avoir de réunion de famille est l'option la plus sûre ».
Les recommandations sont les mêmes pour Thanksgiving
Noël n'est pas la seule fête dans le viseur de l'OMS. L'organisation estime qu'il est également préférable pour les Américains de fêter Thanksgiving en petit comité ou bien encore par visioconférence pour éviter un nouveau pic de contamination dans le pays, déjà le plus fortement touché au monde avec presque 260.000 morts.
Thanksgiving, qui se déroulera jeudi 26 novembre 2020, est une fête tout aussi importante que Noël pour les Américains. Cependant, Michael Ryan, chargé des situations d'urgence à l'OMS, a observé un pic de contamination après la célébration de l'action de grâce au Canada, le 12 novembre dernier. Maria Van Kerkhove estime que « Même si vous ne pouvez pas célébrer ensemble cette année, vous pouvez trouver des moyens de célébrer quand tout cela sera fini », prenant l'exemple de sa famille, « On fait ça dans ma famille et on fera une sacrée fête quand ce sera fini ».