L'envie de retrouver une vie un peu plus normale alors que la France a paginé dans un nouveau confinement pousse sans doute de plus en plus de Français à se dire favorables à la vaccination.
La campagne de vaccination, trop lente aux yeux de beaucoup d'observateurs par rapport à d'autres pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni, n'a pas permis de repousser le spectre du confinement. La France est de nouveau sous cloche, avec la promesse d'Emmanuel Macron que les choses vont commencer à retrouver un semblant de normalité à partir de la mi-mai. 7 français sur 10 se disent désormais favorables à la vaccination, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Franceinfo et Le Figaro. Un chiffre qui augmente chaque mois : le taux était de 42% seulement en décembre, puis de 56% en janvier et 61% en février. 14% des personnes interrogées se disent toujours farouchement opposées aux vaccins et se disent certaines qu'elles n'y recourront pas.
Retrouver un semblant de vie normale
Si ce sondage constitue une bonne nouvelle pour la campagne de vaccination, il n'est en revanche guère favorable pour le gouvernement. 64% des Français ne croient pas qu'il sera possible d'obtenir un vaccin d'ici la fin de l'été pour chaque personne qui le souhaiterait. C'est une promesse du président de la République. 63% d'entre eux n'ont plus confiance dans la politique vaccinale des autorités. Une défiance qui s'explique par les nombreux fiascos ayant émaillé la crise sanitaire, des masques aux tests, en passant par la lenteur de la vaccination.
L'AstraZeneca suscite la méfiance
Par ailleurs, les Français se disent majoritairement méfiants envers le vaccin d'AstraZeneca : 71% des personnes interrogées n'en veulent pas, ce qui s'explique par le nombre de controverses qui entourent ce sérum. En revanche, satisfecit complet pour le vaccin de Pfizer-BioNtech (70% des Français l'approuvent) et le Moderna (65%). Le vaccin Janssen, de Johnson&Johnson, inspire la confiance de 59% des personnes interrogées.