Selon une récente enquête, 44% des Français se sont déjà disputés à cause des ronflements au lit. Un problème qui concerne presque deux fois plus d’hommes que de femmes. Ça vous étonne mesdames ?
44% des Français se sont déjà disputés à cause des ronflements au lit
La personne qui partage votre lit ronfle-t’elle ? Si c’est le cas, il y a fort à parier que vous vous êtes déjà disputés pour cette raison. Selon un sondage de l’Ifop pour Tousaulit.com réalisé du 20 au 21 avril 2021 auprès de 1.014 adultes, 44% des Français se sont déjà disputés à cause de la ronchopathie.
Dans le détail, l’enquête révèle que « les plus sensibles à ce désagrément sont les femmes (48% ont déjà connu une dispute à ce sujet) et les 35 ans et plus (47%). Cette dimension genrée se retrouve logiquement pour les disputes issues des propres ronflements du répondant, lesquelles concernent presque deux fois plus d’hommes (45%) que de femmes (25%) ».
Horaire de coucher, enfant, animal et repas dans le lit : d’autres sujets de dispute
Si les ronflements sont la principale raison de se disputer avec son conjoint au lit, ce n’est pas la seule. 35% des sondés se sont déjà disputés à cause des horaires de coucher différents au sein du couple, 23% du fait d’accueillir un enfant en bas-âge dans le lit, 21% à propos d’un désaccord sur l’horaire d’extinction de la lumière, 19% du fait d’accueillir un animal domestique dans le lit et 10% du fait de manger au lit.
Le sondage révèle aussi que plus d'un quart des Français sont insatisfaits de leur sommeil (26% d’hommes et 32% de femmes). Moralité, l’endroit préféré du domicile des Français n’est pas le lit (21%) mais le canapé (27%) et le jardin (24%). D’autres endroits où aller dormir ?