En développement depuis plusieurs années, la technologie ARNm semble être une source d’espoir dans la lutte contre le VIH, virus responsable du Sida.
Le 19 août 2021, l’entreprise de biotechnologie Moderna, rendue célèbre grâce à son vaccin contre le Covid19, débutera les essais cliniques humains pour son vaccin contre le VIH. La fiche de l'essai a été publiée sur ClinicalTrials le 11 aût 2021. Le vaccin sera injecté à 56 patients, non infectés, âgés de 18 à 5 ans. L’objectif est d’évaluer la sécurité de ce vaccin, c’est-à-dire voir s’il enclenche une réponse immunitaire efficace avec la productions d’anticorps protecteurs durables et s’il ne déclenche pas d’effets secondaires inattendus ou dangereux. Il s’agit d’un essai clinique de phase 1, il rendra ses résultats finaux en 2023 puis, si les résultats sont positifs, il faudra une phase 2 et une phase 3 avant que le vaccin ne soit mis en circulation.
La même technique utilisée que pour le vaccin contre le Covid19
Grâce au vaccin contre le Covid19, les recherches menées sur la technique de l’ARN messager sont plus rapides. En effet, durant la pandémie et la course commune au vaccin, différents laboratoires de biotechnologies ont pu partager leurs recherches entre eux, ce qui a facilité la mise en circulation d’un vaccin rapidement.
Le but d’un vaccin est de permettre le développement des cellules immunitaires “mémoires” afin d’entraîner l’organisme à réagir à un agent infectieux. L’ARNm est une technique qui permet aux cellules de la personne vaccinée de produire les protéines contre lesquelles le corps doit apprendre à se défendre. Le code source des protéines est fourni par ARNm aux cellules. Attention, cette technique n’a aucun impact sur l’ADN de la personne vaccinée.
Le VIH est différent du coronavirus
Si la recherche du vaccin contre le Covid19 a été aussi rapide par rapport à la recherche du vaccin contre le VIH, c’est que le VIH est un virus particulièrement difficile à cibler : comme il ne peut pas se développer seul, il entre dans les chromosomes des cellules et s’en sert pour sa réplication virale. Le Covid19 est, quant à lui, un genre de virus relativement compris par les scientifiques et donc plus facile à cibler.