Le gouvernement s’intéresse de très près au système de contrôle de la pandémie instauré en Allemagne et dans d’autres pays européens, appelé 2G Plus. Il pourrait être instauré avec le Pass sanitaire, sous-jacent, dès la mi-janvier 2022, une fois le texte de loi voté. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
3G, 3G Plus, 2G, 2G Plus… les quatre niveaux de restriction en Allemagne
Le système allemand de contrôle des accès de la population aux divers lieux de vie, visant à limiter la transmission du virus Sars-CoV-2 et ses variants, fonctionne avec quatre niveaux de restriction correspondant à quatre niveaux de protection. Du moins, cinq, si on compte le niveau « zéro » correspondant à l’accès aux commerces de première nécessité où aucun contrôle n’est prévu.
Le niveau 3G de protection minimum correspond au Pass sanitaire en vigueur en France : il est demandé de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un test négatif de type antigénique ou PCR.
Le niveau 3G Plus restreint un peu les accès en n’acceptant pas de test antigénique : seul le test PCR (et les preuves de vaccination ou de guérison) sont valides.
Les personnes non-vaccinées (ou n’ayant pas guéri du virus, une guérison étant assimilée à une dose de vaccin) peuvent être interdites d’accès dans certains lieux, en Allemagne : c’est le niveau 2G où les tests négatifs ne sont pas admis.
Enfin, le niveau le plus strict, imposé dans les restaurants outre-Rhin par exemple, est le niveau 2G Plus : là, outre un schéma vaccinal complet (ou une preuve de guérison de la Covid-19), un test PCR ou antigénique négatif est demandé en plus. L’Allemagne a néanmoins légèrement assoupli cette règle avec le début de la distribution de la troisième dose qui permet aux vaccinés de ne pas avoir à présenter de test négatif s’ils ont reçu la dose « booster ».
Forcer à la vaccination pour convaincre les plus réticents
Ces restrictions causent quelques incompréhensions, surtout chez les frontaliers et alors que les règles changent régulièrement. Mais l’idée sous-jacente est simple : obliger les non-vaccinés à passer le cap en limitant les lieux auxquels ils ont accès.
Le gouvernement français espère faire de même dès la mi-janvier 2022 avec l’instauration du Pass vaccinal et une modification des règles pour le Pass sanitaire. Objectif : éviter un nouveau confinement, stratégie qui n’a pas les faveurs de l’exécutif à quelques mois seulement de la Présidentielle et malgré l’explosion du nombre de cas en France qui a dépassé les 100.000 en 24 heures.