En 2020, chaque Français a acheté 33 unités de produits de santé en moyenne. En plus, ces achats se sont faits à une fréquence élevée, laissant penser que l’achat de produits de santé s’est banalisé au point d’en faire un produit de consommation comme un autre.
Produits de santé : 1 achat sur 10 se fait hors pharmacies
Avec 1 acte d’achat toutes les 5 semaines, les Français se procurent des produits de santé (médicaments avec et sans ordonnance, produits de premiers soins, compléments alimentaires, huiles essentielles) aussi souvent qu’ils achètent des desserts surgelés ou des bonbons ! Et ils en achètent beaucoup : sur l’année 2020, chaque Français a acheté 33 unités de produits de santé en moyenne, nous apprend une étude de Kantar.
À chaque acte d’achat, les Français achètent un peu plus de 3 produits de santé, soit plus que lors d’une « session de courses » de produits d’hygiène-beauté ou de vêtements / accessoires. À noter par ailleurs qu’en 2020, 1 acte d’achat sur 10 a été réalisé en dehors des pharmacies / parapharmacies (GMS, Internet, magasins bio…).
40% des achats de produits sans ordonnance sont faits par les moins de 50 ans
Les anti-douleurs sont largement représentés dans les paniers : près d’1/3 des paniers de produits de santé contiennent au moins un produit anti-douleur. Autre enseignement de cette étude : même si la consommation de médicaments augmente avec l’âge, les moins de 50 ans représentent 40% des achats sans ordonnance. En tout, 8 Français sur 10 ont acheté des produits de santé sans ordonnance en 2020.
Les produits de santé achetés ne sont pas forcément consommés immédiatement : près d’1/4 des achats l’ont été pour être utilisés plus tard. Cela a été le cas surtout lors des premières semaines de la crise sanitaire en mars 2020, où l’on a constaté une ruée des Français en pharmacie pour stocker des anti-douleurs notamment.