Les malheureux chez qui la maladie a décidé de frapper la nuit, un dimanche ou un jour férié le savent : trouver un médecin ouvert est un parcours du combattant… qu’il est encore plus compliqué de réussir du fait que l’on est malade. Un problème récurrent que rencontrent des Français tous les jours et qui a peut-être une solution : il y a désormais un numéro unique pour contacter le médecin de garde.
Trois régions-test pour le 116 117
Les premiers à bénéficier de ce nouveau service lancé par le ministère de la santé sous impulsion de Marisol Touraine seront les habitants des trois régions-test. La Corse, la Normandie et les Pays-de-la-Loire devraient lancer ce nouveau dispositif dès le 5 avril 2017. Les malades pourront désormais appeler le 116 117 pour contacter un médecin généraliste de garde. Le service est disponible essentiellement pour les appels hors horaires d’ouverture :
Le soir à, partir de 2 heures
Le week-end à partir du samedi midi
Les jours fériés
Une manière de réduire l’afflux aux urgences de la part de personnes qui, au final, n’ont pas besoin de soins particuliers qu’un médecin généraliste ne pourrait pas prodiguer. Naturellement, le numéro d’urgence du SAMU, le 15, reste actif mais ne doit être appelé qu’en cas d’urgence grave.
Vers une généralisation dans toute la France d’ici fin 2017
Le dispositif dont l’utilité ne devrait pas être trop compliquée à prouver, sera généralisé à toute la France progressivement. Le ministère de la Santé espère que toutes les régions puissent avoir le 116 117 fonctionnel d’ici la fin de l’année 2017