Attention si vous avez un chat, ne lui appliquez pas d’antiparasitaire pour chien. Cela pourrait le rendre gravement malade, voire le tuer. Explications.
Des troubles neurologiques et digestifs sur les chats
Les beaux jours sont de retour, les tiques, puces et moustiques aussi ! Dans un avis publié le 5 mai 2021, l’Anses appelle les propriétaires d’animaux à la prudence. Ce qui convient pour un chien ne convient pas pour un chat.
« Les antiparasitaires externes à base de perméthrine destinés aux chiens peuvent entraîner des effets graves chez le chat, notamment des troubles neurologiques (tremblements, convulsions, ataxie, agitation, coma) associés parfois à des troubles digestifs, pouvant être mortels, du fait de l’incapacité du chat à éliminer le composé de son organisme », détaille l’Anses.
Que faire si mon chat a été en contact avec de l’antiparasitaire pour chien ?
Seules quelques gouttes de produits peuvent rendre gravement malade un chat, il faut donc se montrer très prudent. De janvier 2019 à décembre 2020, l’Anses a enregistré 179 déclarations d’effets indésirables chez des chats après administration de traitements à base de perméthrine destinés aux chiens. Parmi les félidés, 67 ont été jugés dans un état grave et cinq chats sont morts.
Si votre chat se retrouve exposé à un antiparasitaire pour chien soit parce que vous vous êtes trompé soit parce qu’il a été en contact avec un chien qui vient d’être traité, lavez-le avec de l’eau tiède et du savon ou du liquide vaisselle. Téléphonez également à votre vétérinaire afin de lui demander conseil.