En fonction des situations, entre 19% et 39% des Français indiquent rencontrer des difficultés de compréhension de la parole, révèle l’association Journée nationale de l’Audition (JNA), célébrée le 11 mars de chaque année.
Un tiers des Français ont parfois du mal à entendre les autres lors d’interactions du quotidien
La perte auditive ne concerne pas que les personnes âgées. Tous âges confondus, dans les différentes situations testées, entre 19% et 39% des Français indiquent rencontrer des difficultés de compréhension de la parole… même si la fréquence de la survenue de ces difficultés est généralement peu élevée (« parfois » plus que « souvent »).
Ces difficultés surviennent particulièrement dans le cadre d’activités quotidiennes : lors d’interactions avec les autres dans la vie quotidienne (39% des répondants dont 30% « parfois »), lors des réunions de télétravail pour les actifs concernés (38% dont 29% « parfois ») et lors de conversations au téléphone (37% dont 29% « parfois »). Mais l’espace privé est aussi concerné. Dans les mêmes proportions, plus d’un tiers des répondants (35%) sont concernés par des difficultés auditives dans le cadre privé lors de l’écoute de la télévision ou de la radio (dont 25% « parfois ») et dans le cadre familial, lors des repas de famille (dont 26% « parfois »).
4 Français sont 10 ont déjà réalisé un bilan auditif complet chez un médecin ORL
En 2021, les Français se sentent à la fois moins informés (44%, -4 points) et moins inquiets (33%, -4 points) à propos de la surdité et des acouphènes. Seuls 13% d’entre eux estiment que la crise sanitaire a renforcé leur envie de s’informer sur l’audition.
Mais, bonne nouvelle : 41% des Français ont déjà réalisé un bilan auditif complet auprès d’un médecin ORL. Cette proportion monte à 67% parmi les personnes qui télétravaillent quotidiennement. En effet, plus d’un tiers des télétravailleurs quotidiens ont déjà ressenti souvent des troubles auditifs en lien avec l’usage d’un casque, soit le triple de cette proportion en population générale.