Le numéro 1 mondial de l’homéopathie, le laboratoire français Boiron, qui se bat depuis des mois pour éviter que l’homéopathie soit complètement déremboursée en France (ce qui risque de lui coûter très cher car elle sera, de fait, moins utilisée), ne fait pas le poids contre le coronavirus. Apparemment, l’homéopathie ne servirait pas à grand-chose contre cette maladie, en tout cas, Boiron « ne recommande pas » ses propres produits.
Le tweet qui a contraint Boiron à se prononcer sur le coronavirus
Alors que la pandémie se propage en France et en Europe, un tweet, depuis supprimé, de Hans-Peter Portman, député suisse, donnait le médicament homéopathique Oscillococcinum comme une solution contre le coronavirus. Le député se basait sur les conseils d’un site néerlandais pro-homéopathie, mais également sur ceux de nombreux pays qui jugent utiles ces médicaments controversés dans la gestion de l’épidémie.
C’est donc malgré lui que le laboratoire Boiron, aux Etats-Unis, a dû prendre position contre ses propres produits : « Nous ne recommandons pas que nos produits soient utilisés pour le traitement ou la prévention des symptômes du coronavirus. » Et le laboratoire de continuer en précisant qu’il faut suivre les indications des spécialistes et des autorités de santé.
Inutile contre les symptômes… qui sont les mêmes que ceux du rhume et de la grippe ?
Cette déclaration de Boiron risque de mettre de l’eau dans le moulin des opposants à l’homéopathie, et pour cause : Boiron déclare bien que ses médicaments ne servent pas à traiter ou prévenir « les symptômes » du coronavirus. Or, ce sont les mêmes symptômes que des médicaments pour lesquels il présente ses produits comme efficaces.
Pour rappel, le coronavirus lié à l’épidémie en cours n’est qu’une souche de cette famille de virus, la souche Covid-19. Et les symptômes sont bénins dans la très grande majorité des cas puisqu’on ne constate à ce jour qu’environ 2% de décès, la très grande majorité étant des personnes fragiles, âgées ou ayant des problèmes respiratoires connus.
Les symptômes sont en effet les suivants : fièvre légère, toux, souffle court, gorge irritée ou encore maux de tête. Les symptômes classiques d’une grippe ou d’un rhume, en somme. Et aujourd’hui, on ne soigne que les symptômes, pas la maladie : le corps est capable de guérir de lui-même… comme dans le cas d’une grippe ou d’un rhume.
Alors, si l’homéopathie est inutile en cas de coronavirus, peut-elle l’être en cas de grippe ou de rhume ?