Le confinement a été déclaré par Emmanuel Macron le 16 mars 2020 pour une application dès le 17 mars 2020 à midi. Durée annoncée : 15 jours. Mais comme tout le monde s’y attendait, il paraît de plus en plus évident que ça ne suffira pas.
La prolongation est déjà étudiée
Durant les débats sur l’état d’urgence sanitaire, qui se déroulent le 19 mars 2020 à l’Assemblée nationale dans un hémicycle quasiment vide, Geneviève Chêne, directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France, a pris la parole. Pour elle, c’est simple : le confinement sera prolongé. C’est « très vraisemblablement nécessaire » a-t-elle déclaré.
Car 15 jours ne suffiront même pas pour voir si un impact sur la propagation du virus aura lieu, alors encore moins pour endiguer la pandémie qui a touché, depuis ses débuts, plus de 200.000 personnes, dont 9.055 en France selon les derniers chiffres.
L’Italie rallonge elle aussi son confinement
Cette annonce, qui ne reste qu’un conseil de Geneviève Chêne, survient alors que le pays le plus touché d’Europe, l’Italie, a justement fait de même. Jeudi 19 mars le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé que le confinement de toute la population serait prolongé. Initialement, le confinement devait se terminer le 3 avril 2020 mais l’Italie continue d’enregistrer une hausse du nombre de cas et, surtout, du nombre de décès.
L’Italie avait annoncé le lockdown total le lundi 9 mars 2020, soit huit jours avant la France... et après avoir tenté d'endiguer l'épidémie par un confinement partiel de sa population. De toute évidence, donc, il est impossible que la pandémie soit maîtrisée en France en 15 jours alors que l’Italie ne compte plus sur trois semaines entières pour ce faire.