Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé mardi 9 mars 2021 sur Twitter que le déficit 2020 de la Sécurité sociale avait été fortement revu à la baisse, pour atteindre 38,9 milliards d'euros.
Un déficit qui reste historique malgré la baisse
Fin 2020, le déficit de la Sécurité sociale avait été voté à hauteur de 49 milliards d'euros. Cependant, le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé mardi 9 mars 2021, que le déficit de la Sécurité sociale avait été revu à la baisse pour atteindre 38,9 milliards d'euros. L'annonce a été faite via le compte Twitter du ministre « Le déficit de la Sécu va être revu à 38,9 milliards d'euros. Cela reste un record historique et il nous faudra sortir du quoi qu'il en coûte avec la crise ».
Bien que la baisse soit forte, le niveau de déficit reste historique et trouve son origine dans la multiplication des dépenses liées au Covid-19, masques, tests, arrêts de travail notamment. Le déficit de la Sécurité sociale est également lié aux pertes de recette engendrées par la pandémie.
Une baisse qui se calque sur le recul de la récession
Avant le début de la crise sanitaire, le déficit de la Sécurité sociale était prévu à 5,4 milliards d'euros. Bien loin des 38,9 milliards annoncés par le gouvernement. Le recul du déficit de la Sécurité sociale s'inscrit également dans un recul de la récession qui, grâce à un quatrième trimestre de 2020 plus productif que prévu, a atteint -8,2% du PIB. Selon des proches d'Olivier Dussopt, « le ministre se félicite que ce ressaut d'activité, qui a réduit les déficits prévisionnels de l'Etat, ait le même effet sur celui de la Sécu ».
Pour le moment, le ministre des Comptes publics n'a pas encore rendu public le détail de cette baisse du déficit dans les différentes branches de la Sécurité sociale. Il devrait les publier dans le courant de la semaine prochaine.