Après la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire est la deuxième cause de démence chez les personnes âgées. Elle se traduit par un déclin des fonctions cognitives. L’évolution de la maladie est lent et progressif.
La démence vasculaire est une maladie qui survient après des lésions cérébrales. Le risque de maladie cérébrovasculaire post-AVC est courant. Dans l’année qui suit l’AVC, ce risque est multiplié par 9. Plus d’informations sur la démence vasculaire évolution.
Qu’est-ce que la démence vasculaire ?
Moins connue que la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire est une détérioration cognitive causée par la destruction du tissu cérébral. La maladie survient après des lésions cérébrales liées aux vaisseaux sanguins. Du fait de l’apport en sang réduit dans les tissus, la personne atteinte subit une perte de la fonction cognitive. La démence vasculaire atteint principalement la mémoire, l’apprentissage, la pensée et le jugement. Les personnes atteintes de démence vasculaire sont dépendantes.
Ces problèmes circulatoires dans le cerveau causent la destruction des neurones. La démence vasculaire peut survenir suite à une attaque cérébrale ou à plusieurs petits AVC. Il peut également arriver qu’une personne ait subi des lésions de très fins vaisseaux et que cela s’aggrave progressivement. Malheureusement, les lésions du cerveau sont irréversibles.
Quels sont les symptômes de la démence vasculaire ?
Une personne atteinte de démence vasculaire aura des troubles du langage mais aussi des difficultés à se concentrer. Il lui sera plus difficile de réfléchir rapidement. D’autres symptômes comme les difficultés à planifier et à réaliser des activités quotidiennes peuvent être perçus. La démence vasculaire peut également avoir un impact sur la marche et la coordination motrice. Une personne atteinte de la maladie aura des troubles de l’humeur et pourra être irritable et impulsive.
Ces symptômes ne sont qu’un signe de démence vasculaire. Pour établir un diagnostic, des tests neuropsychologiques sont effectués. Les spécialistes effectueront également un scanner cérébral pour détecter d’éventuelles anomalies au niveau des vaisseaux. Mieux vaut consulter un neurologue qui pourra déterminer s’il s’agit bien de la maladie.
Quels facteurs augmentent les risques de la maladie ?
Certains facteurs augmentent le risque de démence vasculaire. Il s’agit de l’hypertension artérielle. Pour éviter de développer la maladie, il est donc conseillé de surveiller régulièrement sa tension. D’autres facteurs comme l’hyperlipidémie (cholestérol) et l’hyperglycémie (diabète) peuvent accroître les risques de développer une démence vasculaire. Il faut également noter que le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique favorisent le risque de développer cette maladie.
Enfin, sachez que certaines maladies non soignées peuvent déclencher la maladie. Il s’agit notamment d’une insuffisance cardiaque, des apnées du sommeil ou de la fibrillation auriculaire. Bien qu’aucun traitement n’existe pour lutter contre la démence vasculaire, la maladie peut être ralentie par un traitement de l’hypertension artérielle, des maladies de cœur, de l’hyperlipidémie et du diabète. Il sera également recommandé d’arrêter de fumer, de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière.