La crise sanitaire du Covid-19 et son bilan meurtrier a un impact certain sur l'espérance de vie des Français qui recule pour la première fois en cinq ans.
L'espérance de vie des Français chute
Le Covid-19 aura eu un impact néfaste sur l'espérance de vie des Français. Selon l'Insee, l'espérance de vie des femmes à la naissance a reculé de 0,5% en 2020 et de 0,6% pour les hommes. Ainsi, en France, l'espérance de vie à la naissance est de 85,1 ans pour les femmes et de 79,1 ans pour les hommes. L'Insee note qu'il s'agit du premier recul de l'espérance de vie depuis cinq ans et que ce dernier est « plus marqué qu'en 2015, lorsque l'épidémie de grippe hivernale avait été très meurtrière ».
L'Institut national de la statistique et des études économiques estime que cette baisse est liée à la surmortalité engendrée par la pandémie du Covid-19. Le rapport de l'Insee estime que « la baisse de l'espérance de vie est essentiellement due à la hausse des décès aux âges élevés ». L'Agence sanitaire de Santé estime de son côté que l'âge moyen des personnes mortes des suites du Covid-19 est de 81 ans.
2020, une année meurtrière
Outre la baisse de l'espérance de vie à la naissance des Français, l'année 2020 aura été marquée par une augmentation du nombre de décès. Là encore, le Covid-19 est la raison première de cette hausse. Ainsi, le rapport de l'Insee met en avant qu'en 2020, « 669.000 personnes sont décédées en France : c'est 56.000 de plus qu'en 2019, soit une hausse de 9,1% ».
L'Insee note également que c'est la surmortalité des personnes âgées, liée au Covid-19 qui a conduit à l'affaissement de l'espérance de vie. « Pour les femmes, l'augmentation des décès après 70 ans explique 91% de la baisse de l'espérance de vie, contre 85% pour les hommes ». Actuellement au coeur de la troisième vague de la pandémie, le nombre de personnes mortes du Covid-19 atteint 94.983 selon les données de Santé publique France.