Ces deux dernières années, les étudiants de l’enseignement supérieur ont été confrontés à de nombreux défis. Parmi eux, la transition vers les cours à distance et désormais vers un modèle hybride mêlant présentiel et virtuel. Ce bouleversement pour l’expérience universitaire traditionnelle intervient alors que de nombreux autres changements sociétaux apparaissent.
Il n’est donc pas surprenant de constater que près d’un étudiant sur cinq s’est récemment vu diagnostiquer un problème de santé mentale d’après une enquête de Mind. Parmi les éléments qui pourraient améliorer ce fait figurent la technologie et la connectivité. Mais alors comment faire ?
Faire évoluer les infrastructures en s’appuyant sur l’IA
Pour accompagner et engager les étudiants, les universités doivent transformer les infrastructures informatiques existantes en plateformes de service agiles et sécurisées, notamment en s’appuyant sur l’IA. Fort heureusement, les équipes dirigeantes commencent à reconnaître le potentiel du réseau après deux années à recourir à l’apprentissage à distance. En plus d’aider les établissements d’enseignement supérieur à rationaliser les opérations IT et à accélérer leur capacité d’innovation, un réseau moderne contribue à améliorer le bien-être physique et émotionnel des étudiants, à réduire les risques et à maintenir un environnement sécurisé sur le campus – des facteurs clés de succès dans le contexte actuel.
Afin de soutenir les étudiants sur le plan de la sécurité, un réseau doit aujourd’hui être alimenté par l’IA et être notamment capable de déterminer une localisation précise. Les équipes pourront ainsi exploiter les données et les renseignements issus pour signaler de manière proactive le mauvais état de santé mentale d’un étudiant ou sa difficulté face à un problème qui perturberait son cursus éducatif. Les données de localisation peuvent par exemple déterminer si les déplacements d’un élève indiquent un repli sur lui-même – permettant aux conseillers universitaires de le contacter rapidement et proactivement. L’utilisation de l’IA et l’intelligence des données permettent alors de repérer les difficultés et d’apporter un soutien.
Comprendre le rôle des équipes IT et du corps enseignant
La surveillance des étudiants, des appareils et des réseaux pose la question du respect de la vie privée, mais en recourant au consentement, les universités peuvent s’assurer que les étudiants aient le choix.
La célèbre université britannique de Reading est un excellent exemple d’établissement engagé depuis plusieurs années dans le déploiement d’un réseau autonome pour proposer des programmes et des services innovants qui suscitent l’intérêt des étudiants et leur permet d’obtenir leur diplôme tout en renforçant leur confiance en eux. L’intégration des données de localisation avec le système de gestion des présences de l’université permet d’indiquer si un étudiant assiste régulièrement au cours, signaler des comportements inhabituels et alerter les services d’aide aux étudiants si besoin.
La technologie efface les frontières et rapproche les individus dans de nombreux secteurs auxquels l’enseignement supérieur ne fait pas exception. Les universités ont dû adapter et modifier leurs plans de transformation numérique, accélérer certaines initiatives et redéfinir leurs priorités. Il est important qu’elles exploitent aujourd’hui l’IA et les technologies réseaux innovantes de manière appropriée pour que les étudiants se sentent accompagnés par l’équipe du campus. Si elles ont plutôt été prudentes dans la conduite de la transformation numérique et du changement, les équipes IT peuvent désormais renforcer leur stratégie afin que les enseignants et le personnel soient impliqués dans les projets.
Alors que les universités privilégient aujourd’hui le présentiel, la connectivité et l’infrastructure réseau ont un rôle majeur à jouer dans l’expérience des étudiants. Que ce soit pour rendre la vie sur le campus plus facile et sécurisée, préserver la santé mentale des élèves ou anticiper les manques d’outils numériques, les réseaux pilotés par l’IA permettent aux universités d’offrir une expérience unique à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur.