Les confinements successifs et le télétravail semblent avoir eu un impact négatif sur la discipline des Français en matière d’hygiène, apprend-on d’un sondage IFOP pour la marque de cosmétiques solides Unbottled.
Seuls 3 Français sur 5 pratiquent une toilette complète tous les jours
Se laver tous les jours le corps, le visage et éventuellement les cheveux ? Si cette norme sociale était bien ancrée dans notre société avant le Covid-19, avec les confinements successifs, les Français sont en train de se relâcher en la matière. Selon un sondage IFOP pour la marque de cosmétiques solides Unbottled, à peine 63% des Français pratiquent quotidiennement une toilette complète actuellement, contre 76% avant l'éclatement de la crise.
La proportion d'hommes se lavant tous les jours le corps et le visage a fortement chuté en un peu plus d'un an, passant de 71% avant le premier confinement (début février 2020) à 59% en avril 2021. Les femmes, bien que moins concernées par ce relâchement, se lavent elles aussi moins souvent : avant le Covid-19, elles étaient 81% à pratiquer une toilette complète tous les jours, désormais elles ne sont que 67%.
Moins d’interactions sociales « physiques » égal relâchement en termes d’hygiène
Même chez les femmes, généralement plus attentives à leur apparence physique que les hommes, un relâchement s’observe. La proportion de Françaises se lavant les cheveux moins de trois fois par semaine était de 37% en avril 2021, alors qu'elle était de 32% en octobre 2020 et 30% en février 2020. Les jeunes femmes aussi sont concernées par cette tendance : le même sondage nous apprend que 27% des femmes de moins de 25 ans ont l'impression de se laver les cheveux à une « fréquence moins importante » qu'il y a un an.
Si ce sondage ne nous éclaire pas sur l’ensemble des raisons qui poussent les Français à se laver moins souvent, on y apprend néanmoins que la fréquence de lavage quotidienne est la plus faible (55% des hommes célibataires, contre 66% des hommes vivant en couple) parmi les rangs des personnes ayant le moins d'interactions sociales.
Étude Ifop pour Unbottled réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.