Des personnalités dont les acteurs Liam Neeson, Priyanka Chopra Jonas, et la chanteuse Katy Perry ont signé une lettre ouverte à l'approche du sommet du G7 pour demander aux pays membres de faire don de 20% de leurs vaccins aux pays les plus pauvres.
Donner 20% des doses de vaccins aux pays les plus pauvres
Dans une lettre ouverte, une trentaine de célébrités enjoignent les pays membres du G7 à donner aux pays les plus pauvres du monde 20% de leurs doses de vaccins. Une demande qui intervient quelques jours avant le prochain sommet mondial, qui se déroulera du 11 au 13 juin à Cournouailles, en Angleterre.
Parmi les signataires, figurent les acteurs Liam Neeson, Orlando Bloom, Priyanka Chopra Jonas, Whoopi Goldberg ou encore les footballeurs David Beckham et Sergio Ramos et la chanteuse Katy Perry. Ces célébrités, qui interviennent aussi beaucoup à l'Unicef dans le domaine de l'enfance demandent aux dirigeants de la France, du Royaume-Unis, de l’Italie, du Canada, du Japon, de l’Allemagne et des États-Unis de partager ces doses de vaccin avec le reste du monde.
Réduire le risque de propagation du virus
Plus que d’une ambition purement humaniste, il s’agit aussi de prévenir la propagation du virus voire le développement d’éventuels variants. « Le monde a passé un an et demi à lutter contre la pandémie de Covid-19, mais le virus se propage toujours dans de nombreux pays et produit de nouveaux variants susceptibles de nous renvoyer tous là où nous avons commencé », avertissent les célébrités dans leur message.
C’est la première fois que les dirigeants du G7 se réunissent depuis le début de la pandémie. Le sommet sera aussi l’occasion de couvrir un panel de questions et notamment la façon dont les pays vont coopérer pour sortir de cette crise mondiale.