Ça n'est pas un sccop : les délais de consultation d'un spécialiste en France ont explosé. Pour améliorer l'accès aux soins spécialisés, les équipes de soins spécialisés (ESS) émergent en France. Elles offrent une solution locale pour lutter contre les déserts médicaux.
Pour organiser cette collaboration entre professionnels de santé à l'échelle d'un territoire, certaines ESS ont fait le choix de s'appuyer sur la solution de téléexpertise, comme Omnidoc.
L'émergence des équipes de soins spécialisés en France
Face à la difficulté croissante d'accéder aux soins spécialisés dans certaines régions de France, les équipes de soins spécialisés (ESS) se développent pour combler ces lacunes. Nées il y a deux ans, les premières ESS ont vu le jour en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine avec pour objectif de faciliter la coordination des médecins spécialistes libéraux et d'améliorer l'accès aux soins pour les patients.
Malgré un flou juridique persistant, plusieurs projets d'ESS ont été lancés à travers le pays, notamment en partenariat avec la plateforme de téléexpertise Omnidoc. Chaque ESS répond à des besoins locaux, qu'il s'agisse d'améliorer la coordination entre spécialistes de ville et praticiens hospitaliers ou de créer un réseau de professionnels de santé autour d'une problématique médicale spécifique.
La téléexpertise, un atout majeur pour les ESS
Les premières ESS en France démontrent l'importance d'une coordination territoriale des médecins spécialistes libéraux pour améliorer l'accès aux soins spécialisés et soulignent le rôle essentiel de la téléexpertise, qui permet d'échanger des avis médicaux à distance entre professionnels de santé pour mettre en œuvre des projets complexes. La téléexpertise est donc un élément clé du fonctionnement des ESS.
La plateforme Omnidoc a conçu une solution de téléexpertise adaptée à toutes les spécialités et à toutes les organisations médicales, hospitalières ou libérales. Fondée en 2019, Omnidoc facilite les échanges, en respectant les normes de sécurité et de traçabilité. La plateforme a été déployée dans plus de 120 établissements de santé. Elle est utilisée par 25.000 personnels de santé et 22.000 téléexpertises y sont réalisées tous les mois.