Le risque de contracter à nouveau le Covid-19 après l’avoir déjà eu ou après avoir été vacciné est multiplié par 5,4 avec le variant Omicron, comparé au variant Delta, nous apprend une étude de l’Imperial College London.
Variant Omicron : son taux de reproduction est supérieur à 3
À ce stade, une éventuelle plus grande gravité du variant Omicron par rapport au variant Delta semble être exclue. Ce variant n’induit ni un taux de positivité plus élevé aux tests PCR, ni une plus forte proportion de patients testés positifs nécessitant des soins. (Quant au taux d’hospitalisation, les données sont encore parcellaires et ne permettent pas de tirer de conclusions.)
Le taux qui monte en flèche avec Omicron, en revanche, c’est le taux de réinfection : d’après une étude de l’Imperial College London qui vient de sortir, ce taux est multiplié par 5,4 comparé au variant Delta. Et ce, quels que soient le statut vaccinal, l’âge, le sexe, la race, la présence ou l’absence de symptômes, la région ou la date du test (au cours de la période étudiée, soit du 29 novembre au 11 décembre 2021). Quant au taux de reproduction (le fameux « R »), avec Omicron il est actuellement supérieur à 3.
Omicron : pour se protéger d’une forme symptomatique, il faut absolument faire sa dose de rappel
Quid de la perte d’efficacité des vaccins ? Avant le variant Omicron, la vaccination offrait un taux d’immunité de 85% contre une réinfection dans les six mois. Avec Omicron, ce taux d’immunité est tombé à 19%, ont calculé les chercheurs. Pour les infections symptomatiques, le taux de protection offert par une vaccination avec deux doses se situerait entre 0% et 20%, mais grimperait à 55%-80% après une troisième dose.
« Cette étude fournit des preuves quant à la très grande capacité du variant Omicron à échapper à l’immunité acquise contre le variant Delta, que ce soit suite à une infection ou après une vaccination. Ce taux d’échappement immunitaire signifie qu’Omicron pose une menace majeure et imminente à la santé publique », commente Neil Ferguson, l’auteur principal de cette étude.