Le terme est fort puisqu’il ne manque pas de rappeler la libération conditionnelle qui n’est autre qu’un aménagement de peine de prison. Pourtant, c’est bien ainsi que le député LREM Roland Lescure a décrit la nécessité, pour la France, de se doter d’un Pass sanitaire : « c’est la condition de la liberté ». Les députés l’ont validé.
Un Pass sanitaire, mais pour quoi faire ?
Le 10 mai 2021 dans la soirée, les discussions ont été vives à l’Assemblée nationale concernant le projet de loi de sortie de crise sanitaire. Parmi les mesures-phare de cette loi, le Pass sanitaire a été adopté, mais loin de faire l’unanimité. Le Modem ou encore La France Insoumise se sont montrés fortement opposés, ce qui n’aura toutefois pas suffi.
Le Pass sanitaire sera donc bien à l’ordre du jour après la fin de l’État d’urgence. Ce dernier aura deux usages principaux, à commencer par les voyages à l’étranger. Au sein de l’Union européenne, d’ailleurs, c’est ce même lundi 10 mai 2021 que les tests pour la version européenne de ce Pass sanitaire ont commencé. L’ensemble des pays de l’UE doit pouvoir créer un Pass sanitaire à même d’être interopérable, afin que les Européens puissent retrouver la liberté de se déplacer, sous conditions. Date prévue de mise en place, mais non obligatoire : le 1er juin 2021.
Quant à la France, elle devrait appliquer le principe du Pass sanitaire pour les grands rassemblements comme les foires ou encore les concerts.
Pas pour « la vie quotidienne »
Le gouvernement se veut toutefois rassurant et avance l’intérêt économique de cette mesure de restriction. « Le pass sanitaire doit nous permettre de rouvrir des établissements recevant du public, des festivals, des lieux de rassemblement. Si nous n’avions pas le pass sanitaire, nous devrions attendre beaucoup plus longtemps », a déclaré Cédric O, secrétaire d’État en charge du numérique.
Mais les activités de la vie quotidienne ne devraient pas être impactées, y compris les établissements accueillant du public de façon régulière comme les cinémas, les théâtres ou encore les restaurants. Théoriquement, ce seront les lieux accueillant plus de 1.000 personnes qui sont concernés par l’utilisation de ce Pass sanitaire, bien que ce seuil ne soit pas fixé dans la loi votée le 10 mai 2021.