Bien que soutenant les mesures prise par le gouvernement afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19 en France, l’ordre des Médecin « s’inquiète vivement des conditions de mise en œuvre d’une telle disposition, qui ne doit pas priver les patients de soins ».
Le Pass sanitaire privera-t-il des patients de l’accès aux soins ?
Le Pass sanitaire a ses défenseurs et ses détracteurs. Il y a aussi ceux qui y sont favorables tout en émettant des réserves. C’est le cas par exemple de l’Ordre des médecins qui donne son point de vue dans un communiqué de presse publié le 2 août, c’est-à-dire à quelques jours de la décision du Conseil constitutionnel sur la loi relative à la gestion de la crise sanitaire. S'il affirme avoir « toujours soutenu » les mesures prises par les pouvoir publics, notamment la mise en place du Pass sanitaire, il « tient à attirer l’attention des autorités sur la question essentielle de l’accès aux soins ». La présentation obligatoire du Pass sanitaire dans « les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux » notamment pour des soins programmés pose en effet problème.
« L’Ordre des médecins s’inquiète vivement des conditions de mise en œuvre d’une telle disposition, qui ne doit pas priver les patients de soins, alors même que les conséquences délétères de la crise sanitaire en termes d’accès aux soins et de suivi des malades, et notamment des malades atteints de pathologies chroniques, sont largement documentées ».
Pass sanitaire et soins pour tous : est-ce possible ?
« Garantir l’accès aux soins pour tous » telle est la mission des soignants que l’ordre des Médecins rappelle. Il souligne aussi que « les professionnels de santé quels que soient leurs modes d’exercice auront l’obligation déontologique de garantir à tous leurs patients des soins dans des conditions de sécurité optimales ».
Ce communiqué n’est pas sans rappeler la journée du jeudi 23 juillet 2021, lors de laquelle l'Assemblée nationale a d'abord voté un amendement contre l'obligation pour les patients non urgents et les visiteurs de détenir un Pass sanitaire dans les hôpitaux, les Ehpad et autres établissements de santé. Amendement sur lequel le gouvernement est revenu dès le lendemain avec un nouveau vote au cours duquel l’obligation de la présentation du Pass sanitaire dans les hôpitaux a finalement été rétablie.