Trouver un médecin de garde tard le soir, la nuit ou le week-end relève parfois du parcours du combattant. Or les bobos, chutes et accidents en tous genres peuvent survenir dans ces moments- là ! C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires vont mettre en place un nouveau dispositif.
Désengorger le Samu
Un numéro unique et gratuit, le 116 117, va être mis en place l’an prochain. Comme l’explique un article publié dans Les Echos, l’objectif est notamment de désengorger les centres d'appels du Samu.
Trop souvent, les malades appellent le Samu (le 15), sans que cela soit vraiment justifié. Résultat, les lignes téléphoniques du Samu se retrouvent engorgées, et des patients en réelle difficulté ne peuvent joindre les médecins adéquats. Trop souvent aussi, on fonce aux urgences, où l’on doit finalement, bien souvent, patienter de longues heures avant d’être reçu par un médecin.
Une bonne orientation
C'est pour toutes ces raisons que la France a mis en place un numéro d'appel national unique, qui prendra effet le 24 janvier au plus tard. La personne au bout du fil sera en mesure de fournir des conseils médicaux de base et transmettra les coordonnées d'un médecin de garde disponible, dans la zone géographique du patient.