Les patients se sentent parfois perdus face aux différentes options de transport disponibles pour se rendre à l’hôpital ou chez le docteur. En effet, il peut être difficile de savoir quelle solution est la plus fiable. C’est là que les taxis conventionnés entrent en jeu ! Ces taxis, réglementés et équipés pour répondre aux besoins des patients, offrent une option de transport pratique, abordable et sûre à ceux qui doivent se rendre à des rendez-vous médicaux. Voici pourquoi !
Un taxi réglementé par les autorités compétentes
Tout d’abord, les taxis conventionnés sont soumis à des réglementations édictées par les autorités compétentes comme les municipalités, les préfectures ou les conseils départementaux. Ces autorités locales s’occupent de la délivrance des autorisations de stationnement et de la tarification des taxis conventionnés. L’avantage de réserver un Transport Médical Conventionné est de pouvoir vous rendre dans un établissement médical à bord d’un taxi ayant signé un accord avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
En d’autres termes, le véhicule répond à des normes strictes de sécurité et de confort pour les passagers. Le chauffeur d’un taxi conventionné CPAM est formé pour répondre aux besoins des patients, notamment ceux qui sont atteints de maladies chroniques ou qui ont besoin d’un suivi médical particulier. Cette formation leur permet de savoir comment réagir en cas d’urgence médicale, comment aider les patients à monter et descendre de la voiture en toute sécurité.
Un véhicule aménagé pour transporter des patients
Les taxis conventionnés sont spécialement équipés pour répondre aux besoins des personnes malades, blessées, à mobilité réduite, enceintes, etc. Ils se démarquent des taxis traditionnels par leur haut niveau de confort et leur accessibilité. D’une manière générale, ils se dotent d’une rampe pour les fauteuils roulants, d’un siège enfant, de climatisation et de musique douce pour un environnement plus agréable et apaisant.
En outre, les taxis conventionnés transportent souvent des individus avec des problèmes de santé, ayant besoin de se rendre à des rendez-vous médicaux. Par conséquent, les chauffeurs sont habitués à ce type de trajet. Ils connaissent très bien les emplacements des hôpitaux, des cliniques et des autres établissements de soins de santé de la ville et de la région. La réservation d’un taxi conventionné fait ainsi gagner du temps sur le trajet.
Un taxi médicalisé disponible H24
Vous savez maintenant qu’un taxi conventionné est agréé par l’Assurance Maladie pour transporter des patients qui nécessitent des soins médicaux. En plus d’être réglementé et équipé pour assurer des transports médicaux, il reste disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce qui signifie que vous pouvez prendre un taxi médicalisé à tout moment pour aller à des rendez-vous médicaux urgents et pour rentrer chez vous après une intervention médicale.
Que vous ayez besoin de vous rendre à l’hôpital de toute urgence en pleine nuit, le weekend ou un jour férié, vous pouvez réserver un taxi conventionné pour vous transporter vers l’établissement médical de votre choix. De plus, les frais peuvent être pris en charge à 100% par la sécurité sociale si le transport médical est prescrit par un médecin.