21% des femmes ont déjà manqué le travail à causes des règles, et 27% connaissent une femme dans leur entourage à qui c’est déjà arrivé, nous apprend un sondage Opinionway pour l’association Règles Élémentaires.
De l’avis de 7 Français sur 10, les règles sont un sujet tabou dans l’entreprise
Manquer le travail à cause des règles n’est pas quelque chose d’exceptonnel : cela est déjà arrivé à 21% des femmes, apprend-on d’un sondage Opinionway pour l’association Règles Élémentaires. À noter que les jeunes femmes âgées de 25 à 34 ans et les CSP+ sont davantage concernées.
En même temps, 68% des répondants estiment que les règles sont un sujet tabou en entreprise. De toutes les autres institutions sociales, l’entreprise apparaît d’ailleurs comme le plus fort bastion patriarchal. En effet, aux yeux des Français, les règles sont moins un sujet tabou dans la société en général (un constat fait par 57% des personnes interrogées) et encore moins dans la famille (28%). Conséquence de ces tabous sociaux, 57% des Françaises déclarent n’avoir jamais reçu aucun enseignement formel à propos des menstruations.
1 femme sur 4 avait déjà dû utiliser moins de protections périodiques qu’il ne fallait
D’après le même sondage, 20% des femmes adultes ont déjà été confrontées à la précarité menstruelle. Sur ce point, un autre sondage, réalisé par l’IFOP pour Eve and Co en mars 2021, nous apprenait que 24% des femmes avaient déjà utilisé moins de protections périodiques qu’il leur ne fallait, 19% avaient dû arbitrer entre l’achat de protections périodiques et un autre achat de première nécessité, et 15% avaient déjà fabriqué elles-mêmes des protections périodiques.
Fort heureusement, les choses évoluent. Pour pallier un tant soit peu cette précarité, à la rentrée de septembre 2021, les protections périodiques seront mises à disposition des étudiantes gratuitement. Dans certaines universités, des distributeurs sont d’ores et déjà installés.