Lors du passage de l’été à l’automne, il est courant d’attraper un rhume. Lors de ce changement de saison, des virus tels que le rhinovirus ou le coronavirus se multiplient et nous causent différents maux. Voici plusieurs conseils pour renforcer vos défenses immunitaires.
Une bonne alimentation est l’une des premières clés pour garder un système immunitaire en bonne santé. Les fruits et les légumes permettent de nous donner toute l’énergie dont nous avons besoin pour affronter les changements de saison mais aussi le stress ambiant.
Quelle alimentation pour booster son système immunitaire ?
Comme le disait l’allemand Ludwig Feuerbach au XIXe siècle, « nous sommes ce que nous mangeons ». C’est pourquoi pour améliorer ses défenses immunitaires, il est capital d’adopter une bonne hygiène de vie en commençant par l’alimentation. Pour booster son système immunitaire et se protéger ainsi des virus, préférez les fruits et les légumes. Ces derniers contiennent des antioxydants et des vitamines quipermettent de stimuler nos globules blancs ainsi que la production d’anticorps. L’ail est par exemple un excellent antibactérien naturel mais aussi un anti-inflammatoire. En effet, grâce à sa haute teneur en soufre, les bactéries ont des difficultés à proliférer à l’intérieur de notre organisme. L’ail contribue également à garder notre intestin en bonne santé.
Vous pouvez également choisir les agrumes comme les citrons et les oranges pour faire le plein de vitamine C. Les légumes bleus et violets tels que les oignons rouges, les baies ou encore la betterave permettent d’accroître les vitamines A, B et C qui peuvent nous manquer. Ces dernières permettent d’augmenter les antioxydants présents dans notre organisme. Durant la saison froide, les choux sont à privilégier pour leurs vitamines B9 et C qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire notre état de fatigue. D’autres aliments comme la châtaigne, le persil, l’épinard, l’asperge ou le pois chiche contiennent également de la vitamine B9. Enfin, n’oubliez pas les boissons comme le thé vert permettant de résister aux infections. Ce puissant antioxydant est riche en flavonoïde. Cette dernière est reconnue comme l’une des substances les plus puissantes pour renforcer ses défenses immunitaires.
Prendre des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent également nous aider à nous protéger des virus. Ils ont pour objectif de compléter l’alimentation normal d’un être humain. Un complément alimentaire à base de zinc permettra d’améliorer les défenses naturelles et sera utile pour traiter le rhume. Le zinc est un oligo-élément qui augmente la synthèse des lymphocytes T. Le zinc peut être pris en cure saisonnière pour aider le système immunitaire.
Au changement de saison, il est également intéressant de prendre du propolis. Cette substance résineuse est travaillée par les abeilles, une fois récoltée sur les bourgeons. Le propolis possède de nombreuses vertus et participe à booster le système immunitaire mais aussi le système respiratoire. Pour renforcer votre immunité, choisissez également l’échinacée. Cette plante est connue pour ses bienfaits médicinaux. Elle permet de prévenir le rhume et peut s’avérer utile contre les sinusites et les laryngites. L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée en complément alimentaire. Cette huile antivirale est antibactérienne et anti micobactérienne