Le variant du Sida VB, qui ne circulerait qu’aux Pays-Bas, ne mettrait, selon une étude, que 9 mois pour se déclarer alors que le virus du Sida classique se manifeste au bout de 2 ou 3 ans après en avoir été infecté.
Un variant plus contagieux et plus grave
C’est une étude effectuée sur plus de 7.000 cas séropositifs, dans 9 pays différents, qui a permis d’identifier un nouveau variant qui serait plus contagieux et plus grave que le virus du Sida classique. Ce variant, nommé le variant VB, a été retrouvé auprès de 109 patients seulement aux Pays-Bas.
Même si plus grave, les chercheurs de l’université d’Oxford qui l’ont découvert expliquent que les antirétroviraux, utilisés pour combattre le Sida, sont également efficaces pour lutter contre ce variant. L’étude, publiée jeudi 3 février 2022 dans la revue en ligne Science, explique que ce variant à fait son apparition aux Pays-Bas dans les années 90 et 2000.
Une charge virale de 3 à 5 fois supérieure
Les scientifiques en charge de l’étude ont découvert que ce variant a commencé à perdre de la vitesse dans les années 2010, grâce aux programmes de détection et de traitement en cours. Chris Wymant, un des auteurs de l’étude, a trouvé cette découverte extraordinaire. « Trouver une nouvelle variante d'un virus est normal, mais en trouver une avec des propriétés inhabituelles ne l'est pas, et encore moins avec une plus grande virulence », a-t-il déclaré.
En effet, les scientifiques ont découvert que le variant VB détruisait deux fois plus vite les globules blancs, et donc le système immunitaire, des patients touchés, comparé à ceux qui sont infectés par le virus classique. Le variant VB a également une charge virale dans le sang 3 à 5 fois supérieure. Ainsi les malades ont plus de chance de transmettre le Sida et les infectés développent plus rapidement la maladie.