Les technologies numériques bouleversent de nombreux secteurs, au premier rang desquels la santé. Télémédecine, transports connectés et plus récemment les lunettes connectées sont autant d’outils que le progrès technologique mette enfin à disposition pour améliorer la prise en charge, le suivi, la détection ou la prévention des accidents.
Prendre soin à distance par la télémédecine
Et si la télémédecine sauvait des vies ? Après neuf années d’expérimentation, la France l’a intégrée en 2018 au droit commun des pratiques médicales (1). Au travers du projet ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours en Santé), le gouvernement avait requis que les acteurs concernés réalisent la télésurveillance médicale, fournissent la solution technique, ou assurent l’accompagnement thérapeutique du patient (2). Aujourd’hui, la pratique se généralise. La branche Santé de l’entreprise de gaz industriels Air Liquide déploie une solution de télémédecine à domicile, Chronic Care Connect, qui s’applique aux suivis cardiologique, pneumologique et diabétologique (3). Elle s’applique aux patients chroniques à risque d’hospitalisation et opère un télésuivi avec un médecin référent, un infirmier qualifié, et des alertes générées par des algorithmes de suivi qui transmettent les données du patient au centre de suivi d’Air Liquide. Ce patient utilise divers dispositifs de mesure connectés (tensiomètre, glucomètre, etc.) et peut accéder à son suivi à tout moment (4). Auprès d’insuffisants cardiaques, ce type de suivi aurait permis d’accroître de près de 50% la probabilité de survie à un an (5).
En plein boom, le monde des applis intègre lui aussi la télémédecine, s’ouvrant ainsi à un plus large public. Santech est à ce titre un éditeur de logiciels de santé connectée « pour la prévention et le bien vieillir » (6) à destination d’acteurs publics, privés, et de la silver économie – pour les seniors. L’entreprise a plus particulièrement développé deux applications d’e-santé, « Mieux vaut prévenir » et « Aidé et Moi ». La première est un carnet de santé intelligent qui conserve les données, que le patient peut consulter à tout moment. Il fournit un rappel des consultations et des traitements, archive l’historique médical, et donne des suggestions automatiques et personnalisées. Le second propose une « collaboration autour du senior » qui revêt deux aspects : l’amélioration du quotidien des équipes aidantes au travers d’une meilleure communication des données, et une optimisation des échanges autour du senior tant entre les membres de la famille qu’avec les professionnels de santé en charge du suivi (7). Le cas échéant, le patient sera amené en consultation au travers d’autres services technologiques, les transports.
Optimiser la mobilité médicale grâce aux transports de santé connectés
Que faire en effet si la télémédecine diagnostique le besoin de prendre en charge le patient mais que, pour ce faire, ce dernier doit se déplacer ? C’est ici qu’interviennent les transports de santé connectés, qui jouent le rôle de liant entre le domicile et la structure de soin. Le marché se développe en raison du vieillissement de la population, d’affections plus longues, et de l’apparition de nouvelles formes d’hospitalisation (8). L’entreprise Santé Mobilité Services a développé sa marque Carius, qui se présente comme « l’organisateur de la mobilité des patients » (9) et dispose de 2 500 véhicules qui desservent cinquante départements. Au moyen d’une application mobile, Carius permet de commander de manière simplifiée ses transports de santé. Elle permet en outre une dématérialisation des prescriptions et une géolocalisation de ses véhicules.
C’est aussi ce que propose la branche Santé de Keolis, filiale de la SNCF, par son alliance avec les entreprises Douillard et Intégral, spécialisées dans le transport sanitaire. L’opérateur franco-québécois vise à passer du parcours « client » au parcours « patient » par une prise en charge personnalisée de ces derniers, afin de « créer une mobilité accessible à tous » (10). Le service se déploie sur tout le territoire français et met en œuvre deux activités principales : i) le transport sanitaire en ambulance, véhicule sanitaire léger ou taxi avec entre autres le service national d’ambulance JUSSIEU secours ii) le transport spécialisé dédié notamment aux personnes en situation de fragilité et de handicap (11). Pour autant, au-delà de la télémédecine et des transports sanitaires connectés, le parcours santé peut également reposer sur des dispositifs qui assurent l’autonomie des individus qui les adoptent. C’est par exemple le cas des lunettes connectées, qui peuvent remplir ces fonctions tant à domicile qu’en déplacement.
Prévenir les accidents au moyen des lunettes connectées
Chaque année, 400 000 seniors chutent, ce qui se traduit par 50 000 fractures du col du fémur et 12 000 décès. En partenariat avec Atol et Allianz, la start-up Adveez, au départ spécialisée dans le suivi et la gestion des biens et des personnes, a élaboré les lunettes Senior Care, qui détectent les chutes et en informent Allianz Assistance au moyen d’une borne connectée (12). Cantonné au domicile et destiné à maintenir l’autonomie des personnes âgées, le dispositif prévient un service de téléassistance si un malaise ou une chute adviennent, et son capteur d’altimétrie analyse si le senior équipé se relève ou au contraire reste au sol (13).
Les accidents de la route entraînent eux aussi un nombre certain de morts, surtout l’été en raison des longs trajets pour partir en vacances (14). L’endormissement au volant porte la responsabilité d’un accident sur quatre. Pour y remédier, la start-up Ellcie-Healthy, prix de l’innovation 2018 en sécurité routière (15), a mis au point les lunettes connectées Prudensee, destinées à un large public et actuellement distribuées par la chaîne d’opticiens Optic 2000. L’idée : prévenir l’endormissement au moyen de capteurs présents dans la monture des lunettes, qui mesurent divers paramètres, parmi lesquels les mouvements des paupières et les micro-chutes de tête du conducteur qui les chausse au moyen d’un gyroscope et d’un accéléromètre. En cas de détection d’un niveau de fatigue significatif, les leds rouges intégrées clignotent et un buzzer se déclenche. Un moyen de précaution supplémentaire, l’appli smartphone « Driver by Ellcie Healthy », peut prévenir par SMS l’un des passagers (16). A l’instar des « bandes sonores » sur autoroutes, qui alertent le conducteur lorsqu’il « mord » sur la bande d’arrêt d’urgence, les lunettes connectées Ellcie Healthy pourrait à elle seule permettre d’éviter un grand nombre de décès sur les routes chaque année.
Gérée à distance, mobile, préventive, la technologie est porteuse d’innovations véritablement disruptives en matière de santé. Les divers chiffres disponibles soulignent qu’elle sauve des vies, tant dans la gestion télémédicale, la mobilité du patient optimisée, que dans la prévention des accidents domestiques ou routiers via les lunettes connectées.
Notes
(3) https://www.chroniccareconnect.com/essentiel.html#comprendre
(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28138988
(7) https://www.mieuxvautprevenir.fr/ & https://www.aideetmoi.com/
(8) https://www.lesechos-etudes.fr/news/2019/02/28/le-transport-sanitaire-se-digitalise/
(9) https://carius.fr/ & https://www.santemobilite.com/
(11) https://fr.linkedin.com/company/keolis-sant%C3%A9
(13) https://www.seniorconnecte.net/atol