Face à l’épidémie du Covid-19 qui ne cesse d’augmenter le nombre de personnes infectées et de décès, le gouvernement a autorisé les laboratoires de ville à pratiquer des dépistages contre le coronavirus. Mais combien coûte-il et qui peut y avoir le faire?
Prix d’un test : 135€, coût de production : 12€
Alors que L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle à un dépistage massif du coronavirus en France, effectuer ce test à toutefois un coût. Selon le journal Libération, les tests de dépistage du COVID-19 réalisés en milieu hospitalier sont facturés dans le cadre de la Tarification à l'activité (T2A), par certains au prix de 135 euros.
Mais selon Mediapart, les prix des produits de santé sont très éloignés des coûts de production réelle. En effet, le coût de production d’un test serait estimé à 12 euros. Un encadrement des prix des dépistages permettrait aux mêmes titres que les gels hydroalcooliques de limiter la surfacturation.
Vers une baisse des prix
Depuis un arrêté du 7 mars 2020, les laboratoires urbains sont autorisés à effectuer des prélèvements nasopharyngés, dans le cadre du dépistage du Covid-19. Cette décision vise principalement à désengorger les hôpitaux.
En effet, seules les personnes présentant des symptômes lourds comme une détresse respiratoire aiguë ou ayant été en contact avec une personne positive sont autorisées à se faire dépister. Pour être diagnostiqué, il faudra également présenter une ordonnance de son médecin traitant.
Le test mené en laboratoire de ville sera remboursé par la Sécurité sociale à hauteur de 60%. Son prix est fixé par la Caisse nationale de l’assurance-maladie, à 54 euros. Les 40% restantes relevant des organismes complémentaires. À noter que 9% de Français ne sont pas assurés par une complémentaire santé.